© 2010 travaux-sub.ch - Tous droits réservés

 

Les inspections

 

Nécessaire pour l'entretien et la surveillance des ouvrages, l'inspection est bien souvent le travail préliminaire d'un chantier. De sa précision dépendra le rapport, la procédure et l'ampleur des travaux à venir. En milieu peu accessible, les informations ramenées sont précieuses et conditionnent le déroulement du chantier.


Une formation d'Agent d'inspection d'ouvrages d'art (Certificat de Qualification Professionnelle) destinée au scaphandriers à considérablement développé nos compétences dans ce domaine.

A travers l'observation visuelle, la métrologie, la topographie, la bathymétrie, nous recherchons les désordres et les dommages structurels que subissent les ouvrages d'art.

Ainsi nous élaborons un rapport technique et complet (particulièrement au niveau des appuis et des fondations) avec lequel l'ingénieur ou le maître d'ouvrage pourra établir un diagnostic de l'état de l'ouvrage.

Pour l'inspection vidéo nous sommes équipés d'un ensemble de notre conception, qui permet de suivre le plongeur en direct. Ainsi, muni de communication, le plongeur peut être guidé par la surface. L'ingénieur, le maitre d'ouvrage ou le client peut donc participer à l'inspection en l'orientant selon ses plans. Un DVD complémentera le rapport.

Nous sommes équipés d'une sonde à ultrasons pour la mesure d'épaisseur des métaux de 1mm à 50 mm, utilisable par un plongeur en immersion.


L'hydraulique fluviale mérite toute notre attention dans l'auscultation d'un ouvrage car les affouillements ou les accumulations de sédiments peuvent être révelateurs d'un désordre, ou en être la cause.

Pour cela la bathymétrie nous donne de précieuses informations sur la morpho-dynamique du cours d'eau. Nous sommes équipé d'un echosondeur de précision centimétrique couplé à un DGPS, et nous effectuons des modèles numériques de terrains avec des Systèmes d'Informations Géographiques.

 

Nous souhaitons également approfondir nos connaissances dans le domaine des éssais non-destructifs.